Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 10:39

POESIE & INTERNET par France Burghelle Rey ©

Poésie et Internet me semblent, à l'heure actuelle, deux termes indissociables L'information, les échanges peuvent se faire désormais en direct, en temps même réel grâce aux informations et discussions instantanées. Un réseau comme facebook – beaucoup en ont déjà l'expérience – permet des propositions de publications, des travaux en commun comme des livres d'artistes ou tout simplement la possibilité de faire part des avancées de son travail en publiant des textes poétiques quand on est un " jeune " poète, ou même des extraits, des incipit de notes de lecture parues ou à paraître. Il arrive ainsi qu'un auteur puisse être publié ou encore vende des ouvrages par ce biais.

A propos d'échanges il convient de citer le revuiste Jean-Pierre Lesieur qui sous le titre Osmose affirme : " Je veux remercier facebook qui établit un lien efficace entre la revue Comme en poésie et ses lecteurs potentiels... Aider la poésie papier c'est un devoir pour le numérique, respecter le numérique c'est un devoir pour les revues papier."

Etre publié pour un poète " jeune " sur un site ou un blog de poésie largement consulté comme Recours au poème, par exemple, est assurément la possibilité d'avoir un pied à l'étrier d'autant que le temps joue sur Internet en la faveur des participants. On sait la longueur des délais pour ce qui concerne la parution en revues papier après, en premier lieu, les réponses souvent tardives des responsables.

Pour parler de l'ensemble de la poésie, il faut rappeler que des sites comme Poezibao ou Terres de femmes ont déjà obtenu au moins un million de pages de vues rendant ainsi la poésie plus vivante du fait qu'elle ne peut l'être par le travail des librairies qui, sinon ferment, du moins restreignent leurs rayons de recueils et d'anthologies. Ainsi le passionné de poésie bénéficie-t-il du miracle Internet et se trouve informé quotidiennement par ces sites, comme il peut l'être également par ses recherches personnels sur google concernant la production passé et présente.

Le rapport donc " Poésie et Internet " participe de l'objectif essentiel de la poésie, à savoir la communication aux autres et la présence au monde. Beaucoup de poètes ont désormais des blogs – le mien a déjà eu près de 10.000 visiteurs et près de 25 000 pages de lues – ou bien des sites ou créent meme des revues de poésie.

La Toile permet ainsi de pallier un problème de carence grave en librairie. On sait, en effet, que théâtre et poésie n’y réalisent que 3%. des ventes.

Internet, pour conclure, est devenu une référence jusque dans l'Université elle-même. A la fin d'une prestigieuse soirée en Sorbonne le responsable a donné rendez-vous aux auditeurs présents sur facebook pour la prochaine soirée de lecture du grand poète présent. Et quelle joie aussi, lors de la présentation au Pen club d'une éditrice, de rencontrer dans la " vraie vie ", des amis virtuels avec lesquels conversations et embrassades furent des plus spontanées !

Grâce à Internet, on peut dire que parole, écoute et amitié vont de pair et rendent heureuse et productive la vie des poètes actifs dans notre monde contemporain.

Partager cet article

Repost 0
Published by FRANCE BURGHELLE REY - dans article
commenter cet article

commentaires

Presentation Du Blog

Recherche