Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2017 7 17 /12 /décembre /2017 09:19

http://poezibao.typepad.com/poezibao/2017/12/note-de-lecture-g%C3%A9rard-pfister-ce-que-dit-le-centaure-par-france-burghelle-rey.html

Incipit :

Illusion et chant

Tout recueil de Gérard Pfister, éditeur depuis les années 70 mais poète effacé, a à voir avec la musique. Après trois oratorios l'auteur écrit un opéra en trois actes qui s'achève sur une Sinfonia. Le sous-titre du recueil, Favola in musica, emprunté à L'Orféo de Monteverdi, tend à prouver que poésie et musique sont bien intimement liées.

Le recueil commence par un prologue qui, à l'aide la prosopopée, figure de style utilisée jusqu'à la fin pour les trois personnages principaux, met en scène le Temps et le Songe. Celui-ci prend en premier la parole louant tout d'abord la Nature et son harmonieuse "partition". Le Songe intervient en affirmant le pouvoir de sa parole à la fois performative et violente (les mots "emprise" et "empire" y font paronomase avant un champ lexical caractéristique comme, par exemple les mots "coup",  "flèche",  "proie" ) Il prétend de plus que "tout est sauvé / du temps / du fleuve / sauvé du flux", faisant allusion sans aucun doute au  "Panta rhei" d'Héraclite.

A ce paradis nommé le Temps répond à l'imparfait par un paradis qui semble perdu. Variations à ce propos sur l'oiseau et le merisier.

Débute ensuite l'acte I quand le Songe entonne son chant à l'occasion de l'expression d'une parole et d'une pensée régnantes qui sont liées et qui, par leur puissance, sont sources d'identité et d'immortalité; elles sauvent ainsi les hommes du "terrible écoulement".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81
Répondre

Presentation Du Blog

  • : Le blog de FRANCE BURGHELLE REY
  • : "J'émerveille" a dit Apollinaire. Un blog qui veut honorer la poésie et transmettre la joie qui s'attache à la création littéraire. La lecture et l'analyse des œuvres sont un passage obligé vers l'écriture personnelle. De nombreux articles témoignent ici de cette expérience personnelle.
  • Contact

Recherche

Archives