Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 17:49

Odyssée en double, de France Burghelle Rey, 2009, 6,10 euros. Editions Encres Vives :Michel Cosem, 2 Allée des Allobroges 31770 Colomiers

Les poèmes de cette " odyssée en double " évoquent des voyages présents et peut-être à venir comme semble l’annoncer l’effigie du Janus au double visage (tourné à la fois vers le passé et vers l’avenir), qui figure en couverture du recueil .

Le voyage est aussi bien géographique que temporel, physique que spirituel; les lettres-poèmes sont adressées à un être aimé qui saura les accepter et les déchiffrer : " Tu es mon ami au long cours / ma langue abandonnée aux rosiers de l’hiver ". L’auteur sait nous emporter sur l’embarcation de ses mots, car nous "   sommes rédemptés par ces vers / où le silence est neige / où les signes sont routes ".

La poésie de France Burghelle Rey est visitée par un souffle qui rend son écriture très personnelle. Sa missive (mission ?) réelle est sans doute celle de tout véritable poète : trouver le salut dans les mots, et redonner ainsi l’espoir aux lecteurs : " Il faut prendre pour encre / l’eau de la pluie ou l’écume de la mer / Ce monde hostile aura peut-être / une clarté nouvelle "

Eliane Biedermann

Partager cet article

Repost 0
Published by FRANCE BURGHELLE REY - dans NOTES CRITIQUES
commenter cet article

commentaires

Presentation Du Blog

Recherche